Gestion d’actifs

Cette industrie financière, animée par les asset managers (gestionnaire d’actifs), regroupe l’ensemble des acteurs gérant des actifs financiers dans une perspective de valorisation. C’est un élément incontournable de la finance moderne. Les banques, les compagnies d’assurances et les sociétés de gestion y jouent un rôle clé.

Bon à savoir : en France, c’est l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui agrée, surveille les sociétés de gestion, s’assure de la conformité des produits d’épargne collective et sanctionne les écarts.

Pourquoi recourir à la gestion d’actifs ?

Immobilier, actions, obligations, foncier, capital-risque, etc., la gestion d’actif consiste à répartir les investissements entre différentes catégories d’actifs afin d’optimiser le profil risque/rendement d’un portefeuille.

La gestion d’actifs concerne toutes les acteurs désirant valoriser un patrimoine : particuliers, investisseurs institutionnels, États.

Les sociétés spécialisées dans la gestion d’actifs sont souvent les filiales d’assureurs ou de banques. Elles sont tenues de distinguer la gestion qu’elles effectuent pour leur propre compte et celles réalisées pour des tiers. Elles pratiquent de plus en plus une gestion à la carte : en fonction de l’objectif patrimonial d’un client (par exemple, la préparation de la retraite), le gestionnaire choisit la meilleure allocation d’actif possible, en ligne avec le niveau de risque accepté par le client.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *