Consulting

Le consulting, c’est comme nous l’évoquions en introduction, du conseil. Le principe est donc, pour une entreprise, de solliciter l’expertise externe d’un consultant ou conseiller, professionnel expérimenté, parfois ancien dirigeant, souvent ancien cadre, ayant un niveau Bac+5 (école de commerce, école d’ingénieur ou universitaire) avec des compétences spécifiques pour améliorer la performance de son entreprise, ou mettre en place une mission.

Pour ce faire, la mission de consulting se déroule généralement en plusieurs étapes :

  • Analyse préalable
  • Préconisations spécifiques
  • Accompagnement ou conduite du changement induit par les préconisations
  • Reporting pour faire état des résultats de la mission de conseil
  • Consulting : une grande variété de domaines

LE CONSULTANT INTERVIENT DANS TOUS LES DOMAINES

Si le consulting vise l’amélioration de la performance, les missions de conseil peuvent concerner une grande variété de domaines et les consultants sont généralement spécialisés dans un domaine d’expertise particulier :

  • Audit financier 
  • Gestion des stocks 
  • Systèmes d’information
  • Ressources humaines
  • Recrutement
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Audit des processus 

Bref, pour chaque problème rencontré par un entrepreneur, il y a en face un domaine d’expertise pour y répondre via une mission de consulting !

LA DIFFÉRENCE ENTRE COACHING ET CONSULTING

Avec la mode récente du coaching dans tous les domaines, de nombreux conseillers se revendiquent coach ; et à l’inverse, face au crédit accordé aux consultants, de nombreux coach se revendiquent conseillers ! Or, les deux métiers n’ont pas grand-chose à voir, ne s’appuient pas sur les mêmes méthodes ni les mêmes principes et ne traitent pas des mêmes problèmes.

Le coach, pour commencer, prend en charge une ou plusieurs personnes alors que le consultant traite une entreprise ou une section de l’entreprise. Le coach a pour mission d’aider la personne coachée à développer des solutions par elle-même, grâce à un accompagnement adapté (voir définition du coaching) tandis que le consultant apporte des solutions et les met en place, sur la base d’une analyse de l’existant. Enfin, la réussite de la mission du coach est difficilement quantifiable puisqu’elle porte sur des personnes tandis que la mission du consultant est parfaitement quantifiable puisqu’elle porte sur une amélioration de la performance de l’entreprise !

CONSULTING : ACCESSIBLE AUX TPE ?

Pour finir, traçons un trait sur le mythe qui veut que seules les grandes entreprises ou a minima les grandes PME peuvent s’offrir les services d’un conseiller. C’est entièrement faux et aujourd’hui le consulting est tout à fait accessible aux TPE : de plus en plus de consultants s’orientent justement vers ces cibles pour avoir des missions plus riches en relations humaines et plus gratifiantes d’un point de vue personnel.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *